Créez une alerte e-mail
DESCRIPTION_POPUP_ALERTES
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
Date de mise en circulation :
23/11/1966
Kms (non garantis) :
72883
Drive :
on left
Registration document :
Normale
Nb de places assises :
2
Nb cylindres :
6 en ligne
Cylindrée :
4235 cm3
Carburant :
SP 95 + additif
CV Din :
265
CV fiscaux :
24
Boîte :
Manuelle 4 rapports
Couleur carrosserie :
Golden Sand Metallic
Couleur intérieur :
Beige
Pneumatiques :
Usure AV 30% AR 40%
Mes sauvegardes
Attention, la sauvegarde n'est effective qu'à l'utilisation de votre navigateur. En cas de navigation sur un autre navigateur ET/OU appareil, vos données de sauvegardes ne seront pas conservées.
Mes automobiles
Mes recherches
Commentaires :
GARANTIE 12 MOIS INCLUSE
Frais de mise à la route en sus : 200 € TTC (plein de carburant, gestion CT, préparation intérieure et extérieure)
JAGUAR Type E 4.2L série 1 (1964 - 1968)
7 770 ex. produits (Coupé)
Origine France
Réfection moteur complète en 12/2009 (dossier photos)
Dossier de factures
Roues fils chromées
Autoradio d'origine
Sellerie cuir
Échappement inox
Notre analyse :
Lancée en 1961 au salon de Genève , la "type E" vient remplacer la "XK150", dernière évolution d'une lignée alors obsolète.
Proposée à un tarif défiant toute concurrence, sa ligne extraordinaire associée à une mécanique très performante font l'effet d'une bombe lors de sa présentation à la presse : ce fut à son époque la voiture de sport la moins chère de son segment alors que ses 240 km/h de vitesse de pointe lui octroyaient le titre de voiture de série la plus rapide du monde.
Elle connaîtra fort logiquement un immense succès commercial et une longue carrière, notamment aux Etats-Unis où elle évoluera en 3 séries successives, la série 1 étant aujourd'hui considérée comme la plus pure et la plus recherchée.
Le modèle présenté ici est une version française équipée de carburateurs S.U, dans une livrée " golden sand metallic" correspondant au catalogue Jaguar de l'époque.
La voiture a été restaurée partiellement une première fois en 1979, puis une seconde fois entièrement en 1999 (mise à nu de la coque et du treillis avant / dossier de photos disponible). En décembre 2009, la mécanique d'origine a été entièrement restaurée pour plus de 4700 euros (dossier de photos également disponible).
L'auto est donc à terminer de roder, avec un resserrage des culasses à prévoir aux 1000 premiers kilomètres. (procédure de rodage classique)
La mise sur le pont confirme de bons fondamentaux : monocoque arrière et "tour Eiffel" avant sont en bon état pour une restauration ancienne. Absence de corrosion sur les planchers et dans les passages de roues. La vérification des numéros nous a permis de retrouver sa teinte d'origine : un rouge italien, et nous avons noté la présence de 2 légères traces d'humidité (environ 1.5 et 3 cm) sous la peinture du capot avant.
L'intérieur est complet et en bon état, le cuir des sièges étant éventuellement à reteinter.
Cette type E possède un dossier de factures depuis 1998 et a reçu un entretien régulier depuis.
Hormis une ligne inox montée récemment, cette type E est parfaitement conforme à l'origine.
Voiture très performante mais pointue à piloter en conduite rapide, la Type E 4.2 série 1 représente le meilleur compromis entre la sauvage 3.8 et les séries 2 et 3, plus américanisées.
La 4.2 S1 progresse en performances (cylindrée en hausse et boite entièrement synchronisée), tout en conservant encore la pureté des lignes originelles qui font de la Type E une des plus belles sportives de tous les temps.